Les soins délivrés

Soins à domicile avec Santé Relais Domicile

Les soins à domicile sont destinés aux personnes âgées, aux enfants ainsi qu’aux adultes touchés par des pathologies aigues ou chroniques qui nécessitent des soins complexes ou d’une technicité spécifique. L’hospitalisation à domicile peut être initiée sur prescription médicale avec l’accord de l’entourage et de l’aidant familier.

Des soins médicaux et paramédicaux complexes sont alors délivrés par une équipe pluridisciplinaire au domicile du patient.

Nos équipes interviennent en Haute-Garonne et dans l’est du Gers.

Pour tout savoir sur les conditions d’hospitalisation à domicile contactez-nous.

Quels types de soins sont délivrés par notre association ?

Notre association délivre des soins complexes et techniques :

  • Soins palliatifs
  • Pansement complexe,
  • Chimiothérapie anticancéreuse et/ou surveillance post chimiothérapie,
  • Immunothérapie,
  • Transfusion sanguine,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Traitement post-chirurgical,
  • Nutrition entérale ou parentérale,
  • Traitements intraveineux,
  • Suivi de grossesses pathologiques
  • Nursing lourd,
  • Assistance respiratoire.

Des conditions pour des soins de qualité

Pour assurer la qualité et la continuité des soins, nous vous demandons de bien vouloir :

  • Respecter l’intimité nécessaire aux soins,
  • Respecter les précautions d’hygiène nécessaires à la réalisation des soins à domicile
  • Nous informer de vos rendez-vous de consultation médicale,
  • Nous signaler toute absence prévue, vacances, événements familiaux ou projet de
    déménagement,
  •  Nous fournir un trousseau de clefs, si vous êtes dans l’impossibilité de nous ouvrir la porte,
  • Éloigner les animaux domestiques lors des soins.

Un projet de soins personnalisé

Votre projet de soins est élaboré avec l’équipe soignante pluridisciplinaire au regard de vos besoins. Il peut évoluer au cours de votre prise en charge et est réévalué chaque semaine lors d’une réunion de l’équipe soignante. Il définit le cadre des interventions.

La prise en charge médicamenteuse

Votre pharmacie habituelle vous délivre vos médicaments durant votre prise en charge en HAD. Merci à vous de les récupérer à la pharmacie (ou de vous les faire livrer).

Lors de la première délivrance, votre pharmacie, à notre demande, vous fournira votre traitement pour une semaine. Par la suite, elle vous délivrera le traitement pour deux semaines.

Vous ne devez pas fournir votre Carte Vitale à la pharmacie durant toute votre prise en charge en HAD.

Nous prenons à notre charge le règlement des médicaments prescrits, remboursables par la Sécurité Sociale. Votre pharmacie nous adresse directement la facture.

Votre pharmacie habituelle ne doit pas vous délivrer des pansements, des compléments alimentaires, une nutrition entérale ou du matériel de soins qui sont fournis directement par SANTE RELAIS DOMICILE.

L’HAD vous fournit directement les médicaments réservés à l’usage hospitalier.

Le matériel de soins

En fonction du projet de soins personnalisé, l’HAD détermine le matériel nécessaire à vos soins et s’occupe de vous le fournir.

Nous commandons le matériel de soins (lit médicalisé, soulève-malade, appareil d’oxygénothérapie, coussins anti-escarres…) qui vous est livré par notre prestataire de services.

Nous vous délivrons directement les dispositifs médicaux (pansements, tubulures, sondes, cathéters…) ainsi que les compléments alimentaires et alimentation entérale prescrits. L’ensemble de ces produits sont à l’usage strict des professionnels de santé qui interviennent auprès de vous.

Nous vous remercions de prévoir un espace de stockage propre et accessible à disposition des professionnels pour ranger les médicaments et le matériel.

Les déchets de soins

L’HAD vous procure si nécessaire un container jaune et/ou un collecteur jaune destiné au recueil des déchets de soins. Notre prestataire de services le récupère à votre domicile régulièrement et vous l’échange contre un nouveau container.

Évitez tout contact avec l’intérieur du container.

Le collecteur ne doit pas être utilisé à d’autres fins que la récupération des déchets d’activité de soins présentant notamment un risque infectieux.

Pour les autres déchets, nous vous demandons de mettre à disposition des professionnels une poubelle classique munie de sacs adaptés suffisamment grands.

Les conseils pour une bonne qualité des soins

Pour que les soins soient réalisés dans les meilleures conditions à votre domicile, merci de prendre connaissance et de respecter ces conseils :