Qu’est-ce que l’HAD

L’activité de notre structure d’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de dispenser au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés entre les services hospitaliers et la médecine de ville.

Elle permet d’assurer, sur prescription médicale, au domicile, des soins médicaux et paramédicauxcomplexes au domicile du patient, 24h/24 – 7j/7, sous la responsabilité du médecin traitant du patient, avec, si besoin, une prise en charge psychosociale adaptée à chaque situation.

Le rôle de l’aidant et de l’entourage

Parents, conjoints, voisins, enfants… Vous êtes des millions à venir en aide ou à participer aux soins d’un proche malade. Votre rôle est important car il repose à la fois sur un accompagnement du malade au quotidien et un suivi constant par contact direct avec l’équipe soignante de notre établissement. La réussite de l’hospitalisation à domicile en dépend.

La place de l’aidant dans le cadre d’un service d’hospitalisation à domicile

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière.

  • Aider le proche malade dans ses déplacements et ses besoins quotidiens : toilette, douche, repas, linge, courses…
  • Accueillir des professionnels de santé plusieurs fois par jour pour effectuer un parcours de soins à domicile (soins palliatifs, gériatrie, plaies et cicatrices,
  • Se charger des formalités administratives.

 

Il peut s’agir d’un aidant professionnel ou d’un proche aidant.

Le droit au répit destiné à l’entourage et/ou aux proches aidants : qu’est-ce que c’est ?

L’ensemble des soignants de Santé Relais Domicile est conscient de l’implication demandée aux proches. Pour les soulager, des solutions dites de répit constituent un registre de réponses parmi d’autres : information, soutien, formation, médiation, etc.

Elles s’adressent aussi bien aux proches aidants qu’aux personnes accompagnées et doivent pouvoir être profitables à chacun. Il existe plusieurs catégories de solutions de répit :

  • Celles permettant un accueil de la personne en difficulté de vie pour une période déterminée.
  • Celles assurant au domicile de la personne en difficulté de vie la présence, les aides, l’accompagnement et les soins requis par son état de santé.
  • Celles proposant aux aidants et aux proches qu’ils accompagnent de partager des moments privilégiés en dehors de leur quotidien.

Vous pouvez consulter notre équipe psychosociale qui répondra à toutes vos questions.

Les avantages de l’hospitalisation à domicile

Solliciter les services de notre structure d’hospitalisation à domicile présente des avantages :

  • Garder le confort de son domicile,
  • Profiter de la présence de ses proches,
  • Accéder à du matériel de soins mis à disposition,
  • Bénéficier des soins hospitaliers et d’une astreinte infirmière 24h/24 et 7j/7