Qui sommes-nous

L’aide à l’hospitalisation à domicile basée à Toulouse

Santé Relais Domicile résulte du regroupement des services d’hospitalisation à domicile du CHU de Toulouse et de Santé Relais 31, avec pour objectif d’apporter une réponse qualitative et pérenne aux besoins des patients tout en accroissant la couverture géographique d’intervention.

L’établissement d’hospitalisation à domicile Santé Relais Domicile est une structure associative privée à but non lucratif d’intérêt collectif. Il s’inscrit dans la continuité des politiques de qualité et de sécurité des soins, ainsi que des partenariats développés par ses fondateurs.

Le projet de l’HAD Santé Relais Domicile s’inscrit dans le respect de la charte de la personne hospitalisée et de la charte de l’hospitalisation à domicile. Plus spécifiquement, le projet fondateur de la structure s’appuie notamment sur les principes suivants :

  • Assurer aux patients et à leur entourage une prise en charge globale avec une équipe pluridisciplinaire et une coopération étroite avec les professionnels de santé de proximité.
  • Garantir aux patients la qualité et la sécurité des soins, avec une attention particulière portée sur le circuit du médicament et la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins.
  • S’assurer de la bientraitance des malades et de leur entourage, dans le respect de leurs droits, de leurs libertés individuelles, de leur dignité et en tenant compte de leurs choix de vie.
  • Développer la qualité de vie au travail pour les professionnels de l’HAD ainsi que la formation des futurs professionnels médicaux, paramédicaux, psychosociaux, administratifs.
  • S’inscrire dans une politique de développement durable.

Notre territoire d’intervention

Nous intervenons dans le nord et le sud de la Haute-Garonne ainsi que dans l’est du Gers. Le siège social de Santé Relais Domicile est basé à Toulouse : 25 rue Paule Raymondis 31200 Toulouse.

Site principal de Toulouse :
25 rue Paule Raymondis – 31200 Toulouse
05 34 40 40 40 & 05 61 47 25 49

Antenne de Leguevin
2 bis avenue de Lengel – 31490 Leguevin
05 34 57 22 30 & 05 34 57 22 39

Antenne de Saint-Gaudens
Route de Saint Plancard – BP 183 – 31806 Saint Gaudens CEDEX
05 62 00 43 03 & 05 62 00 43 02

carte

Notre gouvernance

Santé Relais Domicile est une association loi 1901 créée en 2009 par ses fondateurs :

En 2019, Santé Relais Domicile a accueilli un nouveau membre :

Notre activité

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de dispenser au domicile du patient ou en établissement social ou médico-social pour une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés entre les services hospitaliers et la médecine de ville.

Elle permet d’assurer, sur prescription médicale, des soins médicaux et paramédicaux complexes, 24h/24 – 7j/7, sous la responsabilité du médecin traitant du patient, avec une prise en charge psychosociale adaptée à chaque situation.

Le référent médical

Votre médecin traitant est votre référent médical durant votre prise en charge en hospitalisation à domicile. Il assure votre suivi médical et fait toutes les prescriptions nécessaires. Pour tout problème médical, vous devez appeler en priorité votre médecin traitant. Il désigne le médecin qui peut le remplacer en son absence.

logo iuct
logo santé relais 31
logo institut claudius regaud
hd hopital joseph ducuing
MUTUALITE FRANCAISE Haute Garonne
centre commiges pyrennées logo

Nos fondateurs et partenaires

Santé Relais Domicile résulte du regroupement des services d’hospitalisation à domicile du CHU de Toulouse et de Santé Relais 31, avec pour objectif d’apporter une réponse qualitative et pérenne aux besoins des patients tout en accroissant la couverture géographique d’intervention.

En 2019, Santé Relais Domicile a accueilli un nouveau membre : le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées, établissement public de santé.

L’équipe de l’HAD

Les médecins coordonnateurs

Les médecins coordonnateurs sont les garants de la bonne exécution de votre projet de soins personnalisé. Ils font le lien avec votre médecin traitant et les médecins spécialistes libéraux et hospitaliers. Ils émettent un avis médical pour l’admission et la sortie d’HAD. Les médecins coordonnateurs ne se substituent pas à votre médecin traitant. Ils peuvent effectuer des visites à votre domicile.

Une permanence médicale téléphonique est assurée 24h/24, 7j/7 par les médecins de l’HAD.

La direction des soins

Elle est la garante de la coordination générale des activités de soins. Elle a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique qualité et sécurité des soins en cohérence avec le projet d’établissement et de piloter sa mise en œuvre.

Les cadres de santé

Ils/elles sont les garants de la qualité des soins. En relation avec les différents intervenants, ils/elles coordonnent la continuité des soins. Ils/elles évaluent régulièrement votre situation ainsi que celle de votre environnement. Ils/elles organisent votre sortie en s’assurant que les relais utiles sont mis en place.

Les infirmiers de liaison

Ils/elles évaluent la faisabilité de la prise en charge des patients au domicile, soit dans les services hospitaliers, soit dans le lieu de résidence. Ils/elles réalisent le dossier d’évaluation et préparent l’admission des patients en HAD en lien avec les médecins coordonnateurs et les cadres de santé.

Les infirmiers coordinateurs

Ils/elles organisent la prise en charge, le suivi, la sortie des patients en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la structure.

Les infirmiers

Les infirmier.ère.s de l’HAD et vos infirmier.ère.s libéraux.ales assurent ensemble les soins. Les infirmier.ère.s de l’HAD vous répondent jour et nuit sur le numéro d’astreinte infirmière et peuvent se déplacer à votre domicile.

Les aides-soignants

En collaboration avec les infirmier.ère.s, ils/elles effectuent les soins d’hygiène et de confort.

Les assistants sociaux

Ils/elles vous soutiennent et vous accompagnent dans votre projet de vie tout au long de votre hospitalisation. À votre demande ou celle de votre entourage, ils/elles peuvent vous accompagner dans vos démarches pour l’hospitalisation à domicile telles que : accès aux droits, évaluation de vos besoins…

Les psychologues

Ils/elles proposent une rencontre ou répondent à une demande du patient et/ou de son entourage dans une écoute bienveillante. La relation clinique proposée soutient le patient et/ou son entourage dans sa situation de vulnérabilité.

Les sages-femmes

Les sages-femmes de l’HAD et les sages-femmes libérales assurent ensemble  les soins auprès des patientes en suivi de grossesse pathologique ou en suite compliquée d’accouchement. Elles coordonnent la prise en charge avec l’établissement prescripteur et les différents intervenants.

Les professionnels de santé libéraux (médecins traitants, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, laboratoires d’analyses médicales)

Ils continuent à intervenir durant votre prise en charge en HAD. Ils doivent alors signer une convention avec notre établissement.

Les pharmaciens

Ils/elles vous délivrent la plupart des médicaments prescrits pour votre traitement habituel à l’exception des compléments alimentaires, des pansements et du matériel médical. L’HAD fournit directement les médicaments réservés à l’usage hospitalier.

Les partenaires dans la prise en charge
  • Les aides à domicile: ils/elles vous assistent dans votre vie quotidienne et aident si besoin les professionnels de santé.  Notre assistant.e social.e vous accompagne, si besoin, pour leur mise en place et recherche avec vous les financements possibles.
  • Les bénévoles: si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des associations de bénévoles.
  • Les établissements de formation professionnelle: Santé Relais Domicile peut être amené à recevoir des internes en médecine, des étudiant.e.s infirmier.ère.s, sages-femmes, cadres de santé et des élèves aides-soignant.e.s. Le/La stagiaire vous sera toujours présenté.e et participera aux soins sous réserve de votre consentement.

Nos fédérations

fnehad logo
logo fehap