Parcours de soins

Avant votre admission en HAD

Des infirmières de liaison réceptionnent la prescription médicale d’HAD. Elles se déplacent dans l’établissement de santé, ou sur votre lieu de vie, afin d’évaluer votre adhésion au projet, ainsi que sa faisabilité.
Elles recueillent les données et informations nécessaires à la validation de votre admission en HAD, à l’élaboration du projet de soin et à l’organisation de la prise en charge.
Elles évaluent les premiers niveaux d’alertes sur des risques éventuels : risque lié à l’environnement, risque de chute, …
Elles sont particulièrement à votre écoute et à celle de vos aidants et proposent un soutien psychosocial si necessaire.
Cette évaluation comprend également les besoins logistiques à mettre en place pour assurer les soins à domicile et leur continuité.

Votre admission en Hospitalisation à Domicile avec notre association Santé Relais Domicile est décidée par le médecin coordonnateur de l’HAD et l’équipe pluridisciplinaire, avec l’accord de votre médecin traitant qui reste votre référent médical tout au long de votre prise en charge en HAD, l’adhésion de votre famille et/ou entourage est recherchée.

L’admission en HAD

Une fois votre admission en Hospitalisation à Domicile acceptée, des formalités administratives sont à réaliser, pour débuter votre prise en charge.

Formalités administratives

Dès votre admission validée, rapprochez-vous de notre HAD pour :

  • Fournir votre attestation de sécurité sociale et de complémentaire santé.
  • Présenter une pièce d’identité réglementaire en cours de validité, avec photographie et nous en communiquer une photocopie (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour).

Pour rappel : l’HAD n’est possible qu’avec votre accord et avec le concours de votre entourage.

Prise en charge par l’HAD

L’HAD coordonne votre prise en charge :

  • Elle définit un projet de soins personnalisé et assure les soins en coopération avec les professionnels de santé de proximité ;
  • Elle organise la prise en charge médicamenteuse
    (médicaments hospitaliers et de ville) ;
  • Elle met à votre disposition le matériel et l’équipement médical nécessaires à vos besoins (dossier de soins, lit médicalisé, fauteuil, soulève-malade…) ;
  • Elle contacte vos intervenants (votre pharmacie, votre laboratoire, etc.) ;
  • Elle répond à toutes vos questions concernant le déroulement de votre séjour en HAD.

Votre séjour en HAD

Durant votre séjour en Hospitalisation à Domicile, notre équipe soignante pluridisciplinaire instaure un projet de soins personnalisé adapté aux besoins du patient.  Évolutif, il peut être amené à changer au cours des semaines lors de la réévaluation effectuée par l’équipe soignante.

Le projet de soins est essentiel car il définit le cadre relatif aux soins : interventions, qualité, coordination de soins, équipements et médicaments nécessaires…

L’organisation des interventions

Nous déterminons la fréquence des soins en fonction du projet de soins personnalisé. Le nombre des passages peut varier tout au long de votre prise en charge, en fonction de l’évolution de votre état de santé.

Les horaires de passage sont déterminés en fonction des nécessités de service, des temps de déplacements et des urgences. L’équipe soignante consacre le temps nécessaire à chaque patient pour assurer des soins de qualité.

Nous ne pouvons pas vous garantir une heure fixe de passage mais une tranche horaire, que nous nous efforçons de respecter.

Selon votre pathologie, à l’écoute de vos besoins, nous pouvons vous proposer une inscription à un programme autorisé d’éducation thérapeutique.

La qualité des soins

Pour vous garantir une bonne qualité et continuité de soins, nous vous invitons à respecter certaines conditions comme l’intimité et les précautions d’hygiène. Veillez également à nous communiquer les dates de vos rendez-vous et à nous transmettre les clés du logement en cas d’absence.

Le dossier de soins

Pour pouvoir suivre vos soins, nous mettons en place à votre domicile un dossier de soins personnalisé où tous les intervenants peuvent communiquer en toute sécurité. Une tablette est laissée chez vous durant votre prise en charge. Elle permet d’assurer la coordination à tout moment.

Votre prise en charge médicamenteuse

Votre pharmacie habituelle vous délivre vos médicaments durant votre prise en charge en HAD.
Merci à vous de les récupérer à la pharmacie (ou de vous les faire livrer). Lors de la première délivrance, votre pharmacie, à notre demande, vous fournira votre traitement pour une semaine. Par la suite, elle vous délivrera le traitement pour deux semaines.

Vous ne devez pas fournir votre Carte Vitale à la pharmacie durant toute votre prise en charge en HAD. Nous prenons à notre charge le règlement des médicaments prescrits, remboursables par la Sécurité Sociale. Votre pharmacie nous adresse directement la facture.

Votre pharmacie habituelle ne doit pas vous délivrer des pansements, des compléments alimentaires, une nutrition entérale ou du matériel de soins qui sont fournis directement par SANTE RELAIS DOMICILE.

L’HAD vous fournit directement les médicaments réservés à l’usage hospitalier.

Votre matériel et vos équipements

Nous vous fournissons du matériel et des équipements de soins selon vos besoins. Nous nous chargeons aussi bien de la commande, de la fourniture que de la livraison à domicile.

Il vous est demandé de prévoir une zone de stockage qui servira à ranger le matériel et les médicaments qui seront utilisés par les professionnels intervenants.

Un container jaune de déchets de soins est installé.

Fin de séjour en HAD

Votre séjour en HAD se termine en fonction de l’évolution de votre état de santé. Le médecin traitant est informé.

Vous-même pouvez décider à tout moment d’interrompre votre prise en charge en HAD.

Votre état de santé évolue

Votre état de santé évolue : en accord avec votre médecin traitant, l’HAD met fin à la prise en charge.

  • Dans le cadre de votre maintien à domicile, nous nous assurons que le relais soit établi avant d’interrompre notre prise en charge.
  • Si votre médecin traitant préconise un transfert vers un établissement de santé ou médico-social, nous l’organisons et transmettons les informations médicales à vos nouveaux intervenants.

Le retour en HAD peut s’effectuer sur une nouvelle prescription médicale.

Interruption de votre prise en charge

Vous-même pouvez décider à tout moment d’interrompre votre prise en charge en HAD.

Vous devez alors envoyer une demande écrite à la Direction de SANTÉ RELAIS DOMICILE :
25 rue Paule Raymondis 31200 Toulouse.

Avant d’interrompre votre prise en charge, nous vous recommandons de demander l’avis favorable de votre médecin traitant et de votre médecin hospitalier.

Le déroulement d’une fin de prise en charge

Dans tous les cas de fin de prise en charge :

  • Le matériel de soins livré à notre demande est récupéré par un de nos prestataires de services, ainsi que les déchets de soins.
  • Votre dossier de soins et certains matériels (saturomètre, rangement…) sont récupérés par un professionnel de notre équipe.
  • Les médicaments non utilisés ou périmés sont à amener à votre pharmacie.

S’il vous reste des médicaments non utilisés à la fin de votre séjour, nous vous recommandons de les rendre à votre pharmacien car la réglementation en vigueur ne nous autorise pas à les récupérer.

SANTÉ RELAIS DOMICILE, en tant qu’établissement de santé, est dépositaire de votre dossier de soins et est responsable de son archivage.

Les frais pris en charge et non pris en charge

Les prestations prises en charge par l’HAD

En tant qu’établissement d’hospitalisation à domicile, notre structure d’HAD est financée selon un barème national de tarification journalière, tenant compte des différents modes de prise en charge.

Dans ce cadre, SANTÉ RELAIS DOMICILE prend en charge, exclusivement durant votre hospitalisation :

  • Les médicaments prescrits par votre médecin traitant ou votre médecin hospitalier en accord avec le médecin coordonnateur de l’HAD et remboursables par la Sécurité Sociale,
  • Le matériel et l’équipement nécessaires à vos soins, déterminés par SANTÉ RELAIS DOMICILE, dans la limite de la base de remboursement,
  • Les soins liés à la pathologie pour laquelle vous êtes suivi(e) en hospitalisation à domicile,
  • Les honoraires de votre médecin traitant (sur la base de 100 % du tarif conventionné de la Sécurité Sociale),
  • Les honoraires des professionnels de santé libéraux (sur la base de 100 % du tarif conventionné de la Sécurité Sociale),
Les prestations non prises en charge par l’HAD

SANTÉ RELAIS DOMICILE ne prend pas en charge :

  • Les frais engagés avant votre entrée en HAD et après votre sortie d’HAD,
  • Les honoraires des médecins spécialistes,
  • Les dépassements d’honoraires éventuels de votre médecin traitant ou des professionnels de santé libéraux,
  • Les soins dentaires,
  • Les équipements d’optique ou de correction auditive, les prothèses en général,
  • Les médicaments non prescrits par votre médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’HAD,
  • Les médicaments et produits non remboursables par l’Assurance Maladie.
  • Les frais relatifs aux hospitalisations de jour, aux dialyses,
  • Les aides à domicile,
  • Les prestations d’hôtellerie (repas, linge, ménage, produits de toilette…).
Ce qui peut rester financièrement à votre charge

LES FRAIS DE SÉJOUR EN HAD

  • Si vous êtes couvert à 100 % par l’Assurance Maladie, vous n’avez rien à payer (cf. votre attestation de Sécurité Sociale).
  • Si vous n’êtes pas couvert à 100 %, votre complémentaire santé prend en charge la différence. Nous pratiquons le tiers payant sous réserve d’accord de votre complémentaire santé.
  • Si vous n’avez pas de complémentaire santé, vous êtes vous-même redevable de la différence que SANTÉ RELAIS DOMICILE vous facture directement.
  • Si vous n’avez pas de couverture sociale en France, vous êtes redevable de la totalité que SANTÉ RELAIS DOMICILE vous facture directement.
  • Il n’y a pas de forfait journalier hospitalier à SANTÉ RELAIS DOMICILE puisque nous n’assurons pas de service d’hôtellerie. La confection des repas, la fourniture et le nettoyage du linge, le ménage et les produits de toilette sont à votre charge.